Faux, aucune menace n’a été faite contre les étudiants qui n’auraient pas repris les cours ce 16 octobre !

La fausse capture d’écran attribuée au MESRI.

Dans la soirée du dimanche 15 octobre 2023, une publication attribuée au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est apparue sur les réseaux sociaux en Guinée. Cette publication, qui a été présentée comme une capture d’écran d’une publication sur le compte X (anciennement Twitter) du département, a semé la confusion en annonçant une retenue sur les pécules des étudiants qui ne se seraient pas rendus dans leurs universités respectives le jour de la rentrée universitaire, qui a eu lieu ce lundi 16 octobre dans toutes les universités et tous les instituts d’enseignement supérieur de Guinée.

Sur la supposée capture d’écran de la publication qui circule, on peut lire : « Tous les étudiants qui ne se rendront pas demain dans leurs universités respectives ne percevront pas leurs pécules du 1er trimestre ». Une “annonce” qui a suscité des interrogations. Notre rédaction a voulu en savoir davantage. Ainsi, l’une des choses ayant suscité notre préoccupation, c’est l’authenticité du compte de la capture. D’après nos différentes recherches, le compte X du département n’est pas certifié ; contrairement à celui attribué au ministère sur la capture d’écran qui circule.

Ensuite, on y constate une faute d’orthographe dont on peut naturellement estimer que le département en charge de l’enseignement supérieur ne peut pas se permettre dans ses communications officielles. 

Dans la capture, c’est écrit ‘percevrons’ au lieu de ‘percevront’.

La dernière chose qui attire l’attention sur la fausseté de cette publication, ce sont les réactions qui ont été faites sur la publication de certains internautes. Dans les commentaires, beaucoup ont vite estimé que c’est une fake news.

Afin de s’assurer que la “publication” qui lui est attribuée ne vient pas d’elle, notre rédaction a contacté le service de communication du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ce lundi 16 octobre 2023. Il a réagi rapidement à nos sollicitations pour clarifier la situation. Selon les gestionnaires des comptes du département sur les réseaux sociaux, « cette publication constitue une fake news. Il n’y a aucune retenue sur les pécules des étudiants liés à leur présence le jour de la rentrée universitaire ».

Le Ministère a tenu à rappeler que l’information officielle concernant la rentrée universitaire est communiquée de manière transparente et via les canaux officiels, tels que son site web, ses comptes sur les réseaux sociaux, et des communiqués de presse officiels. « Toute autre source d’information doit être vérifiée avec prudence pour éviter la propagation de rumeurs infondées », a rappelé le service de communication du département.

D’ailleurs dans la soirée de ce lundi, la capture d’écran a été reprise sur les canaux de communication du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation mais avec la mention FAKE.

Capture d’écran du démenti fait par le Ministère.

Verdict

C’est faux, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation n’a pas fait de publication pour menacer de bloquer les bourses d’entretien des étudiants qui n’auraient pas repris les cours ce lundi 16 octobre 2023. La prétendue capture d’écran qui a circulé dimanche soir sur les réseaux sociaux est une fausse information, une fake news comme on le dit. 

Il est donc essentiel de souligner l’importance de la vérification des informations avant de les partager sur les réseaux sociaux. La désinformation peut avoir des conséquences néfastes, semant la confusion et induisant en erreur le public. Dans ce cas précis, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a clairement démenti la fausse nouvelle concernant les prétendues retenues sur les pécules des étudiants. Il a aussi rappeler l’importance de se référer aux sources officielles pour avoir des informations précises et fiables.

Cet article a été rédigé par Mamadou Saliou Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par Abdoulaye Sadio Diallo.