MÉTHODOLOGIE OPÉRATIONS SÉMANTIQUES

Opérations sémantiques

Les campagnes de désinformation, emballements de rumeurs ou d’incitation à la haine (opérations sémantiques) sont des actions menées collectivement (structures organisées et/ou informelles). Ces phénomènes sont participatifs avec des acteurs qui s’y investissent de manière plus ou moins intentionnelle. Les opérations sémantiques peuvent être découpées en plusieurs phases de production pour capter, puis manipuler l’attention et l’engagement d’une masse critique par des moyens parfois mal intentionnés (décontextualisation, désinfo, trucage des algorithmes, dissimulation de qui parle, etc). Elles sont efficaces lorsqu’elles aboutissent à des effets “dans la vraie vie” (IRL – in real life) tel qu’un changement d’attitude ou de comportement, voire, une incitation à l’action, à échelle individuelle ou de groupe. Elles sont détectables à toutes les phases de production : conception, diffusion, amplification, transformation. 

Méthodologie d’analyse

Nos analyses se fondent sur une méthodologie qui permet de disséquer les campagnes de désinformation et discours de haine à travers une grille d’analyse séquentielle. Nous regardons les phases conception, primo-diffusion, amplification et transformation en effets réels. Nous situons chaque phase de la séquence dans un contexte spécifique en prenant en compte les rapports au pouvoir des acteurs ainsi que les enjeux finaux. Dans chacune de ces phases, nous appliquons le 5W1H (five « w », one « h »), une approche de questionnement et une méthode de résolution de problèmes qui vise à aborder une séquence sous différents angles dans le but d’acquérir une compréhension approfondie d’une situation spécifique. Elle est réalisée en répondant à tous les éléments de base d’un problème, à savoir quoi (typologie de l’opération sémantique), qui (acteurs), où (arènes discursives, plateformes), quand, pourquoi (intentions des acteurs) et comment (quels moyens déployés).

Méthodologie de restitution

Nos équipes de rédacteurs et rédactrices en Guinée et en Côte d’Ivoire, choisis parmi les professionnels des médias et la société civile formés, se réunissent plusieurs fois par mois pour sélectionner les sujets à analyser et de produire un décryptage en lien avec la méthodologie d’analyse des opérations sémantiques. Ces analyses sont validées de manière collégiale et publiées sur le site IMPACT, mais aussi diffusées par nos médias partenaires. Enfin, lorsque les séquences permettent de dégager des actions à mener, nos conférences de rédaction les mettent en œuvre.